Mission

L’Association des troubles d’apprentissage du Nouveau Brunswick fait la promotion de la compréhension et de l’acceptation de la capacité des personnes ayant des troubles d’apprentissage de mener une vie active et réussie.

La mission sera réalisée par les moyens suivants

établir des sections locales

aider les sections à établir des groupes de soutien pour les personnes et les familles faisant face à des troubles d'apprentissage

servir de forum provincial concernant les troubles d'apprentissage au nom des sections

Valeurs

L'Association des troubles d'apprentissage du Nouveau Brunswick croit fermement dans:

  • la capacité des personnes ayant des troubles d'apprentissage à mener une vie valable et réussie
  • le respect des styles d'apprentissage individuels
  • l'habilitation des personnes pour qu'elles puissent assumer la responsabilité de leur propre vie
  • l'accès équitable et juste à un emploi valable pour les personnes ayant des troubles d'apprentissage
  • la prestation de services de qualité aux sections adaptés à leurs besoins

 


  • un leadership dynamique et compétent mettant l'accent sur une orientation précise pour l'organisation
  • la communication interpersonnelle et le travail d'équipe fondés sur le respect mutuel, la confiance, l'ouverture et l'intégrité
  • l'imputabilité pour le mandat qui nous est confié
  • la gestion efficiente et efficace de nos ressources par le respect de nos priorités établies

Services de Soutien aux Sections

Saint John Chapter

P: (506) 642-4956
E: ldasj@nb.aibn.com
W: www.ldasj.ca

223 St. James St.
Saint John, NB E2L 1W3

Open in Google Maps

Moncton Chapter

P: (506) 383-5077
F: (506) 383-5077
E: lmleblnc@nbnet.nb.ca
W: www.ldanb-taanb.ca

63 Peter St.
Moncton, NB E1A 3W3

Open in Google Maps

Notre Conseil d'Administration

Dr. Patricia Peterson

Présidente

Patti Peterson est titulaire d'un doctorat en éducation de Boston University. Un membre permanent de la faculté à l’University of New Brunswick, elle est également co-directeur exécutif du groupe de recherche sur l'éducation en matière de santé de l'université, servant de chercheur principal sur des initiatives liées à l’inclusion, aux handicaps et à la santé mentale positive. Elle est consultante sur les initiatives liées à la prestation de services intégrés pour les enfants et les jeunes ayant des besoins complexes et les approches issues de la psychologie positive dans le contexte scolaire et de travail. Elle a siégé à de nombreux comités provinciaux et nationaux liés aux anomalies d’apprentissage et à la psychologie de l'éducation, et elle est actuellement la présidente de Troubles d’apprentissage – Association du Nouveau-Brunswick. Récemment, Dr. Peterson a écrit un livre soulignant les perspectives, les pratiques et les politiques compréhensives de santé mentale positive pour la création de cultures inclusives dans les écoles.

Mary Jones

VP Financement

Mary Jones, CD1 de St Andrews, NB, a pris sa retraite des Forces armées canadiennes en 1995, après 25 ans de service. Après une brève carrière comme propriétaire d’une entreprise privée et chef de bureau à temps partiel avec la Fundy Community Foundation à St Andrews, elle a accepté le poste de chef de bureau chez Kingsbrae Horticultural Garden Inc., où elle travaille toujours. C’est une bénévole active avec plusieurs organismes de bienfaisance locaux et nationaux, notamment la Fondation du rein, la Société du cancer du comté de Charlotte et la Fondation des maladies du cœur. Elle et sa sœur ont été conduites par des circonstances familiales à fonder une section locale de TAANB à St Andrews en 1997. Mary a siégé au conseil d’administration et au comité de direction de TAANB, accomplissant alternativement les rôles de secrétaire, de VP financement et de présidente dans les 15 dernières années.

Notre Personnel

André Deschênes

Directeur Général

André détient un B.P.E., un diplôme en éducation, une maîtrise en éducation physique, avec thèse publiée et un certificat d’aptitude à la direction d’école. Il compte à son actif de nombreuses publications, en particulier dans le domaine du trouble du développement de la coordination (dyspraxie). Il est originaire de la région de Fredericton et il a une jeune famille. Il a pris congé de sa carrière en enseignement avec 7 ans d’expérience en classe comme professeur, 18 ans comme enseignant-ressource et 4 ans comme directeur des Services éducatifs de l’AEFNB. Depuis, il s’est joint à Troubles d’apprentissage – Association du Nouveau-Brunswick comme directeur général. André a une grande passion du service à la clientèle et il travaille actuellement comme éducateur, formateur et représentant de toutes les personnes ayant des troubles d’apprentissage.

Amy Wood

Direction des Services éducatifs

Ainsley Congdon

Spécialiste en litérace / projet
TOP